resa@edenlodge.net - Tél.: (261) 34 86 93 119 - Mob.: (261) 32 02 20 361

Tourisme durable

Tourisme Durable

La scolarisation des enfants avec Docenda

C’est notre premier engagement qui se traduit par un partenariat engagé depuis 2012 avec l’association Docenda qui a construit une magnifique école accueillant plus de 150 élèves des villages voisins de l’Eden Lodge. A visiter lors de votre séjour…

 

Nos engagements pour le tourisme durable :

L’Eden Lodge est un éco-lodge de luxe, qui a été retenu, par l’ADEME, comme projet pilote pour l’éco-tourisme à Madagascar. Loin des mesures écologiques spectaculaires,
tout a été conçu dès l’origine, dans un esprit de respect de l’environnement et de développement durable, en harmonie avec les populations locales.
Pour nous le vrai luxe n’est pas celui du superflu : il propose des prestations de haute qualité dans un environnement rare et durable.

C’est pour cela que l’Eden Lodge est devenu le premier hôtel certifié Green Globe à Madagascar, gage d’excellence en matière de gestion environnementale.
Cette certification, contrôlée chaque année, est acquise depuis plus de 10 ans (logo or).

L’eau et le traitement des eaux

L’eau, présente dans le sous-sol des collines avoisinantes, est puisée grâce à deux pompes alimentées par l’énergie solaire, et récupérée dans une citerne de 10.000 litres, totalement hermétique. Ce prélèvement, rapidement compensé dès la saison des pluies, permet l’alimentation de l’hôtel, et du village voisin.

Le traitement des eaux usées : Les eaux usées des lodges sont récupérées dans des puisards et traitées grâce à des filtres à base de noix de coco et de corail mort : au lieu d’être rejetées à la mer, où elles pourraient nuire aux coraux, ces eaux alimentent le jardin du lodge. Les eaux usées de la laverie sont également récupérées de la même manière. Les serviettes en nid d’abeille et draps ont été choisis pour leur faible absorption d’eau, et afin de limiter également l’utilisation de détergents dans les lessives.

Recycler nos déchets

Traitement des déchets et recyclage : Le traitement des déchets est optimisé au lodge : nous fabriquons notre compost à partir des déchets alimentaires, et recyclons tout ce que nous pouvons : métaux et plastiques notamment. Les métaux seront transformés en casserole, les bouteilles plastique en dessous de plats, les verres récupérés… Les résidus non recyclables sont acheminés par nos soins en déchetterie à Nosy Be.

Préserver la Nature

Écoconstruction et environnement : l’Eden Lodge a été construit exclusivement en matériaux locaux (murs en pierres, bois locaux, toiture en ravinala), afin de préserver le site et de limiter au maximum les transports de matériaux. Les transports qui ont été nécessaires ont été faits à l’aide de boutres fonctionnant à la voile, afin de limiter au maximum les émissions de CO2.
L’Eden Lodge présente chaque année un bilan carbone neutre, en compensant ses faibles émissions auprès d’Action Carbone.

La faune terrestre et marine : préserver la beauté du site, et de sa faune est l’un de nos objectifs prioritaires : nous protégeons les colonies de lémuriens actuellement en danger (beaucoup sont capturés, puis revendus, malgré la loi les protégeant).
Nous combattons également, aux abords du lodge, la chasse sous-marine qui menace les espèces coralliennes, et tout sport nautique à moteur. Les bancs de coraux du lodge sont régulièrement contrôlés par un spécialiste de biologie marine afin d’en préserver la splendide diversité.

La flore et la forêt : notre site est unique et nous en sommes conscients : des baobabs de plusieurs centaines d’années, plantés sur une plage de rêve, ne se rencontrent nulle part ailleurs dans l’Archipel de Nosy Be, voir à Madagascar.

Protéger ces arbres majestueux, symboles de Madagascar, en les valorisant à l’intérieur de jardins paysagers est une de nos priorités. Les baobabs de l’Eden Lodge ont été étudiés et référencés par des biologistes spécialisés d’instituts de recherche de Tananarive. Nous avons ainsi pu sauver deux baobabs qui mourraient lentement d’une coutume locale, malheureusement aussi ancestrale qu’inappropriée.

L’impact économique local

Le développement des villages : chaque année, nous fixons avec les villageois une priorité que nous finançons : nous avons pu ainsi relancer, l’école d’un village voisin en finançant le salaire d’un instituteur.

Fin 2021, l’école, construite par l’association Docenda, permet d’accueillir deux nouvelles classes, avec un programme pédagogique ambitieux.

L’approvisionnement régulier par bateau, profite également grandement, aux villageois autrefois totalement isolés.
De même, le recrutement majoritaire de personnel local tente de contribuer à l’équilibre social.

Le développement des activités artisanales

Achat des produits de la pêche, développement de l’élevage de chèvres et volailles dans les villages locaux.
Développement des activités artisanales et touristiques (visites organisées des villages voisins).

Nous avons également mis en place une collecte de fournitures scolaires en France afin que nos clients puissent nous amener à leur arrivée au lodge, les cahiers, crayons, ardoises, petits livres non scolaire, qui font l’événement et le plaisir des élèves. Si vous souhaitez participer, écrivez-nous, nous vous fournirons les listes de matériel dans lesquelles vous choisirez votre participation.

1er hôtel 100% solaire au monde, l’Eden Lodge vise à être un modèle d’hôtellerie écologique à Madagascar et dans le Monde.
Être exemplaire implique d’être copié. Mais pas forcément égalé…

L’Esprit Eden Lodge

Tourisme Durable